Le Carnaval à Equihen-Plage (62)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour les mordus du carnaval d equihen !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Article du carna .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Article du carna .....   Article du carna ..... EmptySam 23 Jan - 4:46

Carnaval à Equihen


cela quelques souvenirs d'enfance à sortir de la mallette du grenier celle des souvenirs.

Partons dans la station balnéaire d'Equihen-Plage, la fille sauvage de la côte d'Opale, elle vous accueillera sous un nuage de confettis.

Depuis des mois, on prépare les costumes dans le plus grand secret, on appelle à la rescousse la mamie ou la tante douée en couture.

A Equihen-Plage, le costume traditionnel est le mousquetaire que les Equihenois sont fiers de mettre.


Tout commence le dimanche, on entend des sifflets dans les rues, on se donne rendez-vous chez les uns ou les autres afin de porter le déguisement et de procéder peut être aussi à la dernière petite retouche sur ce dernier,car dans la ville voisine à Le Portel-Plage, les rues attendent les carnavaleux.

Cette fête remonte à quelques décennies quand les marins partaient en mer pour de longue mission, Mardi-Gras est bien ancrée dans le Nord de la France. Pour les populations des villages de pêcheurs du Boulonnais, le mardi-gras et la mi-carême sont l'occasion de se déguiser et de faire de joyeuses "cavalcades" dans les rues au son de l'accordéon et de la fanfare.

Le lundi, ce sont les enfants qui sont à l'honneur, les "Pecs-pecs", des hommes vêtus de cirés jaunes ou verts dont la tête est cachée par un masque, offre aux têtes blondes des bonbons...Chouette, vous allez me dire mais pas facile d'attraper le bonbon coincé par une épingle à linge qui flotte dans l'air au bout d'un manche à balai, car les mains sont interdites, les pieds pas la peine d'y compter le seul instrument de votre corps qui peut prendre la friandise est la bouche...Il m'en a fallu des heures d'entraînement, heureusement que de temps en temps, je tombais sur un gentil "pec-pec" qui m'aidait.

Et quelques heures de cours de chant m'auront permis aussi de revenir à la maison avec un plus gros sac de friandises, comme ils sont coquins ces "pecs-pecs", ils nous faisaient fredonner des chansonnettes dont les paroles pourraient atteindre la sensibilité à certains lecteurs mais juste pour le souvenir, je vous glisse celle qui m'a marquée le plus "Ma mère prend la pilule, elle ne craint plus rien" .
Imaginez un instant des petits bouts de chou dire ceci. Mais heureux après avoir dit ces quelques paroles, une pluie de bonbons s'abattait sur nous. Alors à ce moment-là, on se précipitait pour ramasser le maximum de bonbons.

Le mardi place à la grande fête le "Mardi-Gras", c'est un moment que l'on attend tous, et par expérience de carnavaleuse, je vais vous raconter ce jour.

Comme tous les enfants quand on voit les grands se déguiser, on est tenté de vouloir se glisser dans la peau de quelqu'un, c'est sur un coup de tête que j'ai voulu faire ce carnaval et pas de costume c'est à l'aide de mamie que nous trouverons une vieille salopette de travail de papi, "un bleu" comme on dit dans le chnord, une fausse moustache, un peu de maquillage sur le visage et une perruque sur la tête. Et me voilà prêter à faire carnaval !!!

Arrivée à Equihen-plage, on trouva facilement une place, mais on entendait dans les rues le vacarme de la musique qui attendait les enfants venus nombreux. En effet sur la place, un tracteur avec un haut parleur et la mascotte du carnaval qui sera brulé à l'aube sur la plage d'Equihen était là.

Je me mis dans un groupe de carnavaleux, on défila dans les rues en chantonnant les chants du carnaval de Dunkerque, le chauffeur du tracteur s'arrêtait à chaque bar pour boire un petit coup.

Et durant toute la nuit, des bals sont organisés, des maisons réveillées par les carnavaleux afin de réchauffer l'atmosphère hivernale et cest à l'aube au petit matin que certains viendront voir s'éteindre ce mardi-gras, certains carnavaleux viennent à pied ou en voiture des villes voisines, la mascotte brûlera sur la plage, les larmes couleront sur les joues de certains, alors pour dire adieu à cette belle tradition, ils jetteront un chapeau ou un masque dans les flammes du feu.

Mardi-gras s'éteindra en laissant place aux cendres...


VOICI LE LIEN : http://vaba.blog.mongenie.com/index/tag/C%F4te+d'opale
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien d'Equihen
Carnavaleux_heureux
Carnavaleux_heureux
Aurélien d'Equihen


Nombre de messages : 745
Age : 37
Localisation : Chez la voisine d'en face
Date d'inscription : 11/03/2009

Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Re: Article du carna .....   Article du carna ..... EmptySam 23 Jan - 4:52

J'ai deja lu cet article, mais il est toujours bon de le rapellé merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://carnaval-equihen.skyrock.com
thierry m
Carnavaleux sur la bonne voie
Carnavaleux sur la bonne voie
thierry m


Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/02/2009

Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Re: Article du carna .....   Article du carna ..... EmptyMer 27 Jan - 13:17

j ai bien aimais cette phrase!!!(dans les rues au son de l'accordéon et de la fanfare) sa rappel bien que la musique du carnaval n est pas de la musique de boite de nuit avec sono!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Re: Article du carna .....   Article du carna ..... EmptyJeu 28 Jan - 0:08

Et oué nostalgie que voulez-vous cheers Quand la sono est sortie tout le monde était content de la voir partout. Mais maintenant on regrette amèrement le bon vieil accordéon No
Revenir en haut Aller en bas
carnavalissim
Carnavaleux_heureux
Carnavaleux_heureux
carnavalissim


Nombre de messages : 1034
Age : 55
Localisation : moyeuvre grande moselle
Date d'inscription : 18/01/2007

Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Re: Article du carna .....   Article du carna ..... EmptyJeu 28 Jan - 6:07

qu est ce que j aimerai qu il y en a qui en jouent au carna pour faire des ptits boeufs ensemble bref je Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad car jouer du tambour tout seul !!!! No No dire que j etais a deux doigts d en acheter un et de prendre des cours mais la y a la maison qui passe avant .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnaval-equihen.com
Aurélien d'Equihen
Carnavaleux_heureux
Carnavaleux_heureux
Aurélien d'Equihen


Nombre de messages : 745
Age : 37
Localisation : Chez la voisine d'en face
Date d'inscription : 11/03/2009

Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Re: Article du carna .....   Article du carna ..... EmptyJeu 28 Jan - 6:13

J'avou que je suis tenté aussi a en acheter un, mais bon le prix de l'accordeon plus des cours, ba ca doit couter bonbon !!!!!!! Prions pour en revoir, peux etre qu'un jeune prodige est en trein de se formé a Equihen qui sais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://carnaval-equihen.skyrock.com
Invité
Invité




Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Re: Article du carna .....   Article du carna ..... EmptyJeu 28 Jan - 6:42

Tu sais Aurel y'a pas qu'à Equihen qu'on sait jour de l'acordéon Wink
Revenir en haut Aller en bas
equihen2
Carnavaleux sur la bonne voie
Carnavaleux sur la bonne voie
equihen2


Nombre de messages : 401
Age : 52
Localisation : fouquiere les lens
Date d'inscription : 01/03/2007

Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Re: Article du carna .....   Article du carna ..... EmptyJeu 28 Jan - 8:54

l annèe derniere il y en avait un qui jouè de l accordeon pendent la descente pour le brule.
disco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article du carna ..... Empty
MessageSujet: Re: Article du carna .....   Article du carna ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article du carna .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article de la semaine du boulonnais
» Les potins du Carna
» meteo du carna
» article de la voix du nord du jeudi 9 fevrier 2012
» meteo du carna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Carnaval à Equihen-Plage (62) :: CARNAVAL EQUIHEN :: LES POTINS DU CARNA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser